France Amérique Latine fait son festival en Avignon, 2021
France Amérique Latine fait son festival en Avignon, 2021

France Amérique Latine fait son festival en Avignon, 2021

(Fabien Cohen, secrétaire général de FAL)


Cette année, France Amérique Latine a fêté ses cinquante ans en Avignon ! cinquante ans au service de la solidarité avec l’Amérique Latine et la Caraïbe. Et également les dix ans du Comité FAL Vaucluse.

Merci au Festival OFF de nous avoir permis de construire cet évènement unique dans l’histoire de FAL, mais que nous souhaitons le premier d’une nouvelle série au service de la culture latino-américano-caribéenne. Un appel a été lancé, à l’issue de ces journées, pour qu’ambassades et gouvernement se joignent à nous pour aider à la mise en place d’une programmation régulière de cette culture si peu présente en Avignon lors de son festival de théâtre et de danse.

« LES BONNES (OU LA TRAGÉDIE DES CONFIDENTES) », jusqu’au 31 juillet à 18h, relâche le 26 juillet, au Théâtre de l’Étincelle. Mise en scène Marcos Malavia.

Transposer Les Bonnes dans l’univers de la Fête des morts au Mexique, en utilisant le masque de clown comme travestissement des personnages, voici plantés les éléments du conte moderne de Jean Genet qui ne peuvent que nous ravir. La transplantation dans la société bourgeoise latino-américaine de cette comédie tragique va de pair avec les enjeux de ce continent qui nous plonge en permanence dans tels désarrois, complots et autres jeux de pouvoir. Les comédien.ne.s nous transportent en permanence entre farce et tragédie, entre poésie et lutte de classe, toujours pour notre plus grand plaisir.