Cie Mona Lisa Klaxon
Actions artistiques

Actions artistiques

Le Clown : un état d’être plutôt que de faire

@Mona Lisa Klaxon

Le travail du clown donne lieu à un jeu d’acteur fondé sur l’improvisation en contact avec l’instant présent, le concret, l’imaginaire. Il aide à comprendre la notion d’incarnation dans le jeu.

La pédagogie : laisser la place aux manifestations d’un autre en soi, aimer le mystère de la non-personne et aimer énormément disparaître… Développer la présence scénique et l’engagement corporel dans le jeu du clown à l’aide d’un travail gestuel approfondi et de plusieurs techniques corporelles. Une démarche qui sert le comédien au-delà même de la représentation clownesque.

La Biodynamique accompagne le travail du clown. C’est une technique qui prépare et entraîne le corps de l’acteur lui permettant d’assimiler et de comprendre les éléments qui composent la dynamique corporelle et qui participe
étroitement à l’élargissement des capacités interprétatives de l’acteur.


Le Théâtre du Vécu (en partenariat avec Paso-Prod)

Un atelier d’écriture et de mise en scène, autour de l’expression du vécu

Le Théâtre du Vécu a été conçu en 2002 par Marcos Malavia et le Professeur Jean Philippe Assal pour aider des malades chroniques graves dans une perspective d’éducation thérapeutique. Il repose sur un principe consistant à installer les participants dans un processus d’écriture d’un texte, puis de conception d’un spectacle théâtral joué par des acteurs professionnels à partir de ce texte, et à les accompagner dans ces tâches successives.

Le Théâtre du Vécu aide à percevoir que bien que la souffrance soit unique, on peut la comparer et la partager à d’autres souffrances uniques. Ce nouvel éclairage peut donner sens à la souffrance et permettre une « mise en précative » de son propre vécu


Vidéomaton Mona Lisa Klaxon

©Mona Lisa Klaxon

Le projet « VIDEOMATON », est une déclinaison de la démarche développée par notre compagnie autour de l’expression du vécu (le théâtre du vécu). Il offrirait un espace où les participants peuvent exprimer leurs sentiments liés à leurs vécus.

Entrer dans le « vidéomaton » pour exprimer une idée ou un témoignage autour de son vécu. Deux comédiens en simultanée pour guider la parole sur les thèmes suscités.