Cie Mona Lisa Klaxon
Videomaton Mona Lisa Klaxon

Videomaton Mona Lisa Klaxon

En tête Videomaton
©Mona Lisa Klaxon

Depuis plus de dix ans, à l’hôpital de la Pitie Salpêtrière, dans l’unité de diabétologie Marcos Malavia (metteur en scène) et la Cie. Mona Lisa Klaxon développent le « Théâtre du Vécu », une démarche artistique qui a prouvé sa pertinence et son efficacité dans l’accompagnement des patients.

Le Théâtre du Vécu a été conçu en 2002 par Marcos Malavia et le Professeur Jean Philippe Assal pour aider des malades chroniques graves dans une perspective d’éducation thérapeutique. Il repose sur un principe consistant à installer les participants dans un processus d’écriture d’un texte, puis de conception d’un spectacle théâtral joué par des acteurs professionnels à partir de ce texte, et à les accompagner dans ces tâches successives.

Le Théâtre du Vécu aide à percevoir que bien que la souffrance soit unique, on peut la comparer et la partager à d’autres souffrances uniques. Ce nouvel éclairage peut donner sens à la souffrance et permettre une « mise en précative » de son propre vécu.

Le projet « VIDEOMATON », est une déclinaison de la démarche développée par notre compagnie autour de l’expression du vécu (le théâtre du vécu).

Le Vidéomaton permet de recueillir des témoignages vidéo.

Il s’agit d’un objet attractif et ludique qui suscite l’intérêt et facilite la prise de parole. Il ne s’agit pas d’élaborer une animation mais bien d’aller à la rencontre de gens sous une forme artistique tenant compte des contraintes sanitaires actuelles. Le théâtre dans ce cas devient aussi une sorte d’écoute social, à la manière d’une enquête sociologique, mais qui par son aspect ludique, permet de dépasser les enjeux de la difficulté de parler de soi de son vécu aux autres.

Il s’agit de mettre en place une action qui permet d’une façon dynamique et interactive de recueillir et donner la parole aux gens, faisant ainsi les acteurs de la production artistique les spectateurs eux même.

©Mona Lisa Klaxon